Le territoire de la Chine


Le territoire de la Chine

Le territoire de la Chine est très vaste et très peuplé. Ce pays couvre une superficie de 9 596 961km2. Par comparaison, cela correspondrait à un rectangle de 4800 Km par 2000 Km. Faire un voyage en Chine peut donc représenter plus de 5000 Km à parcourir. L'avion, le train, les autobus font donc partie d'une planification efficace de  vacances chinoises.

La Chine est entourée par un grand nombre de pays aux nom exotiques. Bordée au nord par la Mongolie et la Russie. À l'ouest par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Inde. Au sud par le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, le Myanmar (Birmanie), le Laos et le Vietnam. À l'est la Corée du Nord. La Corée du Sud, le Japon et Taiwan, sans partager de frontières sont dans la zone d'influence de la Chine.

Le nord et l'ouest montagneux froid et sec avec ses plateaux, ses déserts, ses forêts et ses steppes contrastent avec le sud et l'est plus chaud et humide avec des vallées fertiles parcourues de longs fleuves se jetant dans la mer.

 

L'altitude est une variable importante de la géographie chinoise. De 4000m sur les plateaux près du Tibet en passant par 2000m dans la région du Yunnan-Guizhou et à moins de 1000m pour l'est du pays jusqu'au Pacifique. Certaines régions sont très accidentées et les déplacements y sont long et tortueux souvent le long de falaises très escarpées.

Le climat chinois est très varié et contrasté puisqu'il varie de la  zone tempérée à la zone subtropicale. En tenant comte des variations importantes de climat, les meilleures saisons pour voyager ne Chine sont le printemps et l'automne, soit d'avril au début de juin ou de septembre à la fin d'octobre.

La moyennes de température en Chine pour quelques villes indique bien cette variabilité.

Températures moyennes en Celcius
Ville Janvier Juillet
Beijing -4,6 25,8
Guilin 8 28
Kunming 7,7 20
Xian -1 26,6
Shanghai 7,6 28

Les vêtements doivent donc être adaptés à de nombreuses variations de climats tout au long du voyage. Les vêtements en couches multiples ou autrement dit en pelure d'oignon sont tout indiqués. Il est recommandé de porter un coupe-vent imperméable et de disposer d'une veste en laine polaire dans les régions tempérées. Dans les zones subtropicales, des vêtements légers permettant l'évacuation rapide de la sueur seront de mise. Des chaussures de marche de bonne qualité avec une semelle moyennement rigide complèteront l'uniforme.

Les chinois ne s' habillent pas de façon excentriques. Les hommes s'habilleront de couleurs très sobres tel les gris et les beiges. Les femmes porteront plus de couleurs mais encore, la sobriété est de mise. Pour le bonheur des voyageurs, les vêtements sports seront de mise dans la majorité des restaurants et spectacles.

Vacances

Plan du site

Chine
- Géographie
- Population
- Bouddha
- Bouddhisme
- Cité Interdite
- Muraille de Chine
- Place Tienanmen

- Rivière Li
- Shanghai
- Tombeau Ming
- Xi'An (Ville)
- Xi'An (Soldats en terre cuite)
 

France
- Châteaux de France
- Amboise
- Clos Lucé (Léonardo da Vinci)
- Chambord
- Chenonceau
- Villandry

 

Blue Ridge Mountains
- Skyline Drive
- Blue Ridge Parkway
- La Queue du Dragon (Deals Gap)
 

Ouest Américain
- Grand Canyon
- Arches National Park
- Monument Valley
- Fleuve Colorado
- Lake Mead et Mohave
- Mont Charleston

Vietnam
Baie de Ha Long
Hanoi
Hoi An
Saigon ...