La Grande Muraille de Chine


La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine devait servir à la défense contre les invasions venant du Nord.

Débutée à l’origine durant l'Etat des Chu, au VIIe siècle avant J.-C. et c'est sous la dynastie des Qin (221 - 206 av. JC. ) que l'Empereur Shihuangdi ordonna que l'on relie tous les vieux murs pour édifier une ligne continue de murs. Les travaux se sont poursuivis jusque sous les Ming (1368-1644).

De la passe Shanhaiguan à l'est à la passe Jiayuguan, à l'ouest et d’une longueur totale de 6 700 Km, la Grande Muraille est une œuvre architecturale colossale. De très nombreux ouvriers et prisonniers sont morts d'épuisement durant sa construction.  Baptisée "le plus grand cimetière du monde", on estime le sacrifice à dix millions de morts.

Photo de la muraille de chine

La Grande Muraille a été mise en place par des pouvoirs dictatoriaux et une révolte paysanne a suivi la mort de l'empereur Qin Shi Huangdi en 209. Sa réalisation nécessita 180 millions de m3 de terre et 60 millions de m3 de matériaux.

La Grande Muraille de Chine est constituée de murs construits sur les crêtes des montagnes. D'une largeur de 10 mètres et d'une hauteur de 15 mètres, elle est très facilement identifiable dans le décor chinois. Certaine parties sont en si bon état de conservation qu'on les dirait récentes. D'autres parties sont en ruine faute d'entretien. Sur toute sa longueur ont a disposés des milliers de portes fortifiées et de tours de guet.

L'efficacité de la muraille fut souvent remise en cause. Il y eut l'invasion de la Chine du Nord aux II ème et III ème siècles après J.-C.  par les hordes turco-mongoles. Puis ce fut l'occupation de Pékin par les troupes de Gengis Khan en 1215 et par les Mongols en 1552. Il y eut aussi  des tribus venues de Mongolie orientale qui ont conquis d'abord la Mandchourie puis la Chine tout entière en chassant les Ming. Ils fondèrent la dynastie des Qing.

Une bonne forme physique est recommandée pour parcourir certaines parties de la Muraille car elles sont très escarpées et donne parfois le vertige.

Au nord de la ville de Beijing, se dresse le tronçon de Badaling conservée en bon état. À Beijing il y a aussi les tronçons Jinshanling, Mudianyu, Simatai, Gubeikou et autres. On peut aussi visiter Huangyaguan à Tianjin, la passe Shanhaiguan dans le Hebei, la passe Jiayuguan dans le Gansu.

En 1987, la Grande Muraille de Chine a été inscrite sur la liste du Patrimoine culturel du monde.

Vacances

Plan du site

Chine
- Géographie
- Population
- Bouddha
- Bouddhisme
- Cité Interdite
- Muraille de Chine
- Place Tienanmen

- Rivière Li
- Shanghai
- Tombeau Ming
- Xi'An (Ville)
- Xi'An (Soldats en terre cuite)
 

France
- Châteaux de France
- Amboise
- Clos Lucé (Léonardo da Vinci)
- Chambord
- Chenonceau
- Villandry

 

Blue Ridge Mountains
- Skyline Drive
- Blue Ridge Parkway
- La Queue du Dragon (Deals Gap)
 

Ouest Américain
- Grand Canyon
- Arches National Park
- Monument Valley
- Fleuve Colorado
- Lake Mead et Mohave
- Mont Charleston

Vietnam
Baie de Ha Long
Hanoi
Hoi An
Saigon ...