La population du territoire de la Chine


La population de la Chine

 

La population de 1,3 milliards d'habitant est inégalement distribuée sur le territoire de la Chine. Les régions de l'est sont très peuplée et celles de l'ouest beaucoup moins.

Des grandes villes comme Shanghai avec 12 millions d'habitants et Beijing avec ses 7 millions, contrastent avec des villes comme Kunming au sud ouest qui ne frôle que le million. Un million peu sembler une grande population en occident mais en Chine, Kunming n'est que quarante-quatrième de par sa population. Il faut en effet s'habituer à de telle échelle pour comprendre la Chine. Il n'est pas surprenant de se faire dire par un guide chinois que la ville que nous visitons est une petite ville, malgré qu'elle soit peuplée de près de quatre millions d'habitant comme Xian ou Wuhan.

Il ne faut pas être agoraphobe en Chine. En effet, il est très courant d'être en foule partout où l'on va. Le niveau de vie des chinois augmentant, ils voyagent de plus en plus et visitent leur pays comme nous le faisons. Il n'est pas rare d'arriver à un site touristique et de faire une visite avec des groupes de chinois. Cependant, la réserve des chinois rend la cohabitation très aisée et leur curiosité envers les étrangers peu permettre des contacts très agréables. La sécurité n'est jamais un problème.

 

L'ethnie majoritaire des chinois est les "Han" qui représente 92% de la population. Au fil des siècles, cette majorité est à l'origine de la majorité des trésors culturels de la Chine. Les dynasties qui se sont succédé provenaient de cette ethnie. On soupçonne qu'elle a absorbé certaines ethnies disparues aujourd'hui.

 La diversité culturelle de la Chine est enrichie par nombreuses minorités culturelles (56) aux traditions, langues et cultures très variées. Surtout concentrés au sud ouest près des frontières du Vietnam et du Myanmar, leur éloignement leur a permis de conserver leur individualité. Le gouvernement chinois pratique une politique d'égalité pluriethnique. Il estime que l'égalité interethnique constitue la condition préalable pour la stabilité et le développement du pays.

Cependant, le mot minorité en Chine ne veut pas nécessairement dire population restreinte. Les ethnies Zhuang avec une population de 15 millions, les Mandchous avec 10 millions, les Huis et les Miao avec 9 millions chacun, les Yi et les Mongols avec 6 millions chacun pour n'en citer que quelques unes représentent des groupes culturels importants. Ils offrent aux vacanciers des occasions d'explorer une grande variété de cultures parfois millénaires.

Il n'est pas rare lors de déplacement en Chine de rencontrer des chinois en costumes traditionnels.

Un voyageur en Chine ne peut donc pas contourner cet aspect multiculturel de la Chine.

Vacances

Plan du site

Chine
- Géographie
- Population
- Bouddha
- Bouddhisme
- Cité Interdite
- Muraille de Chine
- Place Tienanmen

- Rivière Li
- Shanghai
- Tombeau Ming
- Xi'An (Ville)
- Xi'An (Soldats en terre cuite)
 

France
- Châteaux de France
- Amboise
- Clos Lucé (Léonardo da Vinci)
- Chambord
- Chenonceau
- Villandry

 

Blue Ridge Mountains
- Skyline Drive
- Blue Ridge Parkway
- La Queue du Dragon (Deals Gap)
 

Ouest Américain
- Grand Canyon
- Arches National Park
- Monument Valley
- Fleuve Colorado
- Lake Mead et Mohave
- Mont Charleston

Vietnam
Baie de Ha Long
Hanoi
Hoi An
Saigon ...