La Cité Interdite de Chine


La Cité Interdite (intro) des empereurs chinois

Le site le plus connu de Chine, la Cité interdite fascine par son étendue et par son histoire. La construction fut débutée par l'Empereur Ming Chengzu en1406 et terminée en 1420. Deux Dynastie s'y sont établies, soit les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911). Depuis 1987, la Cité interdite est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Construite en plein cœur de Beijing (Pékin), sur un espace qui vaut et vaudra une fortune pour l’éternité, la Cité Interdite a vu passer 24 empereurs.

On entre dans cet espace avec une certaine retenue comme dans un lieu  sacré. Le sort de millions d’individus s’est décidé en ces murs et la chute d’un empire s’y est cristallisé. On s’y attarde en écoutant le guide qui en quelques minutes nous résumera un monde et une époque.

La cité couvre 70 hectares, ou en d’autre mots 700 mètres par 1000 mètres. Ou, si on veut, un kilomètre par 0,7 kilomètres. Ou une ville dans une ville. Avec des quartiers, des places, des bâtiments, des monuments et des espaces spécialisés.

Plusieurs portes solidement construites dans la muraille de 10 mètres de haut de la Cité Interdite contrôle l’accès. Encore aujourd’hui, d’immense porte de bois fortifiées y interdise l’accès.

Deux portes donnent accès à la Cité. Une porte orienté au sud appelée la Porte du Midi, donnant sur la place Tienanmen et une porte orientée vers le nord appelée la Porte du Génie Militaire et donnant sur une colline artificielle appelée la Colline de Charbon. Cette dernière fut construite avec les remblais tirés des douves entourant la Cité. La Cité répondrait aux contraintes architecturales de la tradition Feng Shui.

Habités par 10 000 habitants dont 3 000 eunuques cette cité administrative n’était habitée que par des notables lié au fonctionnement de l’état ou à des membres de la cour de l’empereur.

Chaque espace de la cité était réservé aux membres d’une hiérarchie très complexe. La légende affirme qu'il y a 9999 appartements, le chiffre 9 étant le chiffre le plus grand donc celui de l'empereur. La prononciation est similaire au caractère jiu, qui signifie "éternité" en chinois. Mais en réalité le nombre serait plutôt de 8886. L'accès à un lieu n'était autorisé qu'en fonction du rang. Aujourd’hui, ces privilèges ont disparus mais un peu de lectures des traditions chinoises nous permet de recréer dans notre imagination un monde extrêmement complexe et sophistiqué.

Les sculptures, les reliefs et les couleurs revêtent des symboles du monde chinois. Ces traditions perdurent aujourd'hui mais d'une façon plus diffuse.

Presque tous les bâtiments  de la Cité Interdite ont la couleur pourpre qui est la couleur du sacrée et de l'empereur. Le rouge est la couleur du yang au contraire du yin représenté par le noir. Cette couleur peut représenter la joie et la vitalité sexuelle. C’est aussi la couleur de l'immortalité. Les toits sont d'une couleur jaune dorée symbolisant la terre. Le jaune était la couleur impériale et était exclusive à l'empereur.

Dans la cour extérieure on trouve trois salles principales soit:

En passant la Porte de la Pureté Céleste, on accède à la cour intérieure qui était la résidence privée où se trouve:

 et les Jardins Impériaux

Vacances

Plan du site

Chine
- Géographie
- Population
- Bouddha
- Bouddhisme
- Cité Interdite
- Muraille de Chine
- Place Tienanmen

- Rivière Li
- Shanghai
- Tombeau Ming
- Xi'An (Ville)
- Xi'An (Soldats en terre cuite)
 

France
- Châteaux de France
- Amboise
- Clos Lucé (Léonardo da Vinci)
- Chambord
- Chenonceau
- Villandry

 

Blue Ridge Mountains
- Skyline Drive
- Blue Ridge Parkway
- La Queue du Dragon (Deals Gap)
 

Ouest Américain
- Grand Canyon
- Arches National Park
- Monument Valley
- Fleuve Colorado
- Lake Mead et Mohave
- Mont Charleston

Vietnam
Baie de Ha Long
Hanoi
Hoi An
Saigon ...