Palais de la Pureté Céleste en chine


Palais de la Pureté Céleste (Qianqing)

Construit en 1420 sous les Ming et reconstruit en 1798 sous les Qing après l'incendie, le Palais de la Pureté céleste est le plus important des trois. 20 m de haut, il est un bâtiment de neuf travées sur cinq. Ces deux chiffres ¡°9¡± et ¡°5¡± unis symbolisent la dignité impériale d'après le Yijing (Livre des Mutations).

Le palais abrite au centre le trône impérial, entouré de brûle-parfums en cloisonné. Au-dessus du trône est accroché un panneau portant une inscription en 4 caractères : Zheng Da Guang Ming (Loyauté et Clarté). Ce message sert de devise à l'empereur pour la conduite personnelle et la domination du pays. Derrière le panneau était caché le testament de l'empereur désignant son successeur.

Le palais servait de chambre à coucher jusqu'à l'époque de l'empereur Yong zheng des Qing. Il tenait ensuite lieu de cabinet de travail ou de salle d'audience. L'empereur y recevait les ambassadeurs étrangers ou donnait des banquets lors des fêtes. Sous les Qing, on y plaçait temporairement le cercueil de l'empereur décédé avant la tenue de la cérémonie funébre officielle.

Sous les Ming, c'était là que avait lieu l'attentat manqué à la vie de l'empereur. Douze servantes outrées tentaient d'étrangler avec un lacet leur empereur débauché losrque celui-ci dormait. Mais elles ont échoué, à cause du mauvais noeud coulant. Les coupables furent toutes exécutées par décapitation.

Les galeries latérales du palais abritent des objets d'art antiques. Dans l'ouest, se trouve la salle des bronzes, et dans l'est, c'est la salle des céramoqies et porcelaines.

Le Palais de la Pureté céleste, domicile de l'empereur, et le Palais de la Tranquillité terrestre, demeure de l'impératrice, symbolisaient respectivement le ciel et la terre. Avec les Portes du Soleil et de la Lune devant la Porte de la Pureté céleste, ils incarnaient les quatre éléments de l'Univers. Cette disposition cosmogonique signifiait la stabilité du pouvoir impéral comme le ciel et la terre et son rayonnement comme le soleil et la lune.

Dans la cour extérieure on trouve trois salles principales soit:

En passant la Porte de la Pureté Céleste, on accède à la cour intérieure qui était la résidence privée où se trouve:

 et les Jardins Impériaux

 

Vacances

Plan du site

Chine
- Géographie
- Population
- Bouddha
- Bouddhisme
- Cité Interdite
- Muraille de Chine
- Place Tienanmen

- Rivière Li
- Shanghai
- Tombeau Ming
- Xi'An (Ville)
- Xi'An (Soldats en terre cuite)
 

France
- Châteaux de France
- Amboise
- Clos Lucé (Léonardo da Vinci)
- Chambord
- Chenonceau
- Villandry

 

Blue Ridge Mountains
- Skyline Drive
- Blue Ridge Parkway
- La Queue du Dragon (Deals Gap)
 

Ouest Américain
- Grand Canyon
- Arches National Park
- Monument Valley
- Fleuve Colorado
- Lake Mead et Mohave
- Mont Charleston

Vietnam
Baie de Ha Long
Hanoi
Hoi An
Saigon ...