XIAN - La ville des empereurs de Chine


XIAN - Les soldats de terre cuite (Historique)

Lors d'un voyage en Chine, ce site est une des destinations incontournables par sa qualité et son intérêt.

La découverte des soldats de terre cuite dans la région de XIAN est une des plus importantes de l'archéologie moderne. . Il a été classé comme Héritage culturel mondial par l'UNESCO en 1987.

Ce site est un sous-ensemble du gigantesque Mausolée de l'empereur Qin Shi Huang (259 AC - 210 AC) considéré comme le premier empereur de Chine.

Le mausolée est un imposant monticule haut de 43 mètres. L'intérieur est de forme carrée dont les murs sont percés de portes orientés vers les quatre points cardinaux entouré par un des murs formant un rectangle orienté nord-sud. Peu de chose a subsisté. À la fin de la construction, les principaux artisans y furent emmurés pour préserver le secrets du site. Des pièges y seraient installés pour le protéger du pillage

On trouve l'armée de soldat de terre cuite à un peu plus d'un kilomètre à l'est du mausolée de l'empereur.

 

On croit que cette armée représenterait la garde impériale qui était composée d'environ 8000 soldats et chevaux.

Les travaux ont débutés près du mont Li peu après l'accession au trône de l'empereur Qin à l'âge de treize ans en 247 AC.

La construction a pris de plus en plus d'importance au fur et à mesure des victoires politiques et militaires de l'empereur. En 221 AC, l'Empire des dix milles générations fut proclamé mettant fin à l'Époque des Royaumes combattants (475-221 aC) et la construction pris d'énormes proportions .

Son règne fut marqué par le totalitarisme. On le décrit comme paranoïaque, superstitieux et comme un dirigeant médiocre.

Sous les conseils de son chancelier Li Si, il fut responsable d'une tentative de faire disparaître le Confucianisme qui considérait l'homme comme fondamentalement bon et tout autre forme de pensée. Il voulut imposer le Légalisme tel qu'élaboré par Li Si qui supportait que l'homme était vil et devait être encadré par une autorité suprême.

En 212 AC, tous les livres des Cent écoles de pensée furent détruits sauf un exemplaire conservé dans la bibliothèque d'état et 460 lettrés furent enterrés vivant. On prétend que cette politique entraîna la chute rapide de l'empire. En 207 BC l'empire des Han autorisera la publication de la pensée confucéenne qui prendra un grand essort.

Cependant, on a assisté à une tentative de réhabilitation suite à la chute de l'empire Qing (1644-1911) et l'état de désorganisation de la Chine jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Ses tentatives d'unir l'empire à tout prix ont pris une nouvelle perspective.

Lors d'une excursion de recherche de l'Île des immortels, Il mourut empoisonné par le mercure que ses médecins lui prescrirent pour lui attribué l'immortalité dont il était obsédé. On dissimula son décès pendant les deux mois de son retour pour éviter l'instabilité qui en découlerait.

Sous son règne, on a systématisé l'écriture chinoise qui depuis toujours était régionale en publiant une compilation de caractères sous le nom de Xiaozhuan. On a débuté la construction organisée de la Grande muraille en 221 AC ce qui deviendra un symbole de la Chine d'aujourd'hui. Il mit fin au féodalisme et institua des structures centrales qui furent réutilisées par les dynasties suivantes

Vacances

Plan du site

Chine
- Géographie
- Population
- Bouddha
- Bouddhisme
- Cité Interdite
- Muraille de Chine
- Place Tienanmen

- Rivière Li
- Shanghai
- Tombeau Ming
- Xi'An (Ville)
- Xi'An (Soldats en terre cuite)
 

France
- Châteaux de France
- Amboise
- Clos Lucé (Léonardo da Vinci)
- Chambord
- Chenonceau
- Villandry

 

Blue Ridge Mountains
- Skyline Drive
- Blue Ridge Parkway
- La Queue du Dragon (Deals Gap)
 

Ouest Américain
- Grand Canyon
- Arches National Park
- Monument Valley
- Fleuve Colorado
- Lake Mead et Mohave
- Mont Charleston

Vietnam
Baie de Ha Long
Hanoi
Hoi An
Saigon ...