Le châteaux de Chenonceau


Le château de Chenonceau

Le plus connu des châteaux de la Loire

Le château de Chenonceau se trouve dans la vallée de la Loire. Cette vallée est reconnue pour son histoire et ses vignobles. Elle est une destination touristique de choix en France.

 

Sur la carte de la France, le château de Chenonceau est situé à environ 240km au sud ouest de Paris dans le département de Indre-et-Loire. Il fut construit dans la commune de Chenonceaux près de la ville de Tours sur la rive et éventuellement au dessus du Cher qui est un affluent de la Loire.

 

En 1515, Thomas Bohier le propriétaire de Chenonceau entreprend la construction du château actuel de Chenonceaux. On rase l’ancien bâtiment et on conserve les douves de l’ancien château médiéval.

En 1526, sous le règne de François 1er, le connétable de Montmorency prend possession au nom du roi du château pour régler les dettes des Bohier. Le château appartient donc à la couronne de France.

En 1547, Diane de Poitiers (1499-1566), veuve du Comte de Brézé et favorite du roi Henri II (1519-1559), reçoit en cadeau le château. Elle fut élevée au rang de duchesse de Valentinois en 1551. Elle en deviendra officiellement propriétaire qu’en 1955 après de nombreuses difficultés juridiques. Elle fit entreprendre les travaux d’un pont qui relierait les deux rives pour agrandir ses jardins.

En 1559, à la mort du roi Henri II, blessé au cours d’une joute, la reine Catherine de Médicis (1519-1589), exige la restitution de Chenonceau. Diane de Poitiers étant légalement propriétaire ne céda qu’en échange du château de Chaumont. Le château de Chenonceau devient alors demeure royale.

Catherine de Médicis fit modifier les jardins de Chenonceau, ajouta une cour d’honneur et entrepris la construction de la galerie au dessus du Cher qui donnera au château son apparence si caractéristique. C’est en mai 1577, qu’on inaugure la grande galerie par une grande fête en l’honneur de son fils et roi Henri III (1551-1589).

À sa mort en 1589, Catherine de Médicis lègue le château à Louise de Lorraine (1553-1601) reine et épouse de Henri III. Ce dernier mourra assassiné la même année à Saint-Cloud. Le château tombera dans l’oubli à cause des difficultés financières de Louise de Lorraine.

À sa mort en 1601, elle lègue le château à sa nièce, Françoise de Lorraine qui épousera César de Vendôme (1594-1665), fils d’Henri IV (1553-1610) et de Gabrielle d’Estrées (1571-1599).

Les années qui suivront seront sans éclats, les différents héritiers maintenant tant bien que mal le château. Le 14 juillet 1650 Louis XIV (1638-1715) roi de France s’y rendra.

Au fil des deux siècles qui suivront, le château changera plusieurs fois de propriétaire.

Durant la 1ère Guerre Mondiale Gaston Menier transformera le château en hôpital temporaire. La galerie sera utilisée pour soigner les blessés. 

Durant la 2e Guerre Mondiale, un hasard historique fit que le château chevauchait la zone libre et la zone occupée par les allemands. L’entrée était en zone occupée et l’extrémité de la galerie en zone libre.

Au début des années cinquante, le château fut rénové et ouvert au visiteur. Il serait le plus visité de France après Versailles.

 

Vacances

Plan du site

Chine
- Cité Interdite
- Muraille de Chine
- Place Tienanmen

- Rivière Li
- Shanghai
- Xi'An (Soldats en terre cuite) ...
 

France
- Châteaux de France
- Amboise
- Clos Lucé (Léonardo da Vinci)
- Chambord
- Chenonceau
- Villandry

 

Blue Ridge Mountains
- Skyline Drive
- Blue Ridge Parkway
- La Queue du Dragon (Deals Gap)
 

Ouest Américain
- Grand Canyon
- Monument Valley
- Fleuve Colorado ...

Vietnam
Baie de Ha Long
Hanoi
Hoi An
Saigon ...